Yvette CHASSAGNE nous a quitté

Publié le par Patrick LEBORGNE

1356911584-deces-d-yvette-chassagne-premiere-femme-prefete-en-france.jpgYvette Chassagne fut la première femme préfète de notre république. Il avait fallu attendre 1981 et l’élection de François Mitterrand pour que ces fonctions majeures soient enfin confiées à une femme.
Elle vient de nous quitter et nous n’oublions pas qu’elle a ouvert le chemin. Hélas, son intelligence, ses compétences et son courage n’ont pas suffit à lever tous les blocages qui hélas perdurent dans la haute fonction publique où la parité est encore loin, très loin de devenir réalité.
Au moment où Yvette Chassage nous quitte, nous lui rendons hommage en mesurant les combats à poursuivre pour l’égalité : l’égalité entre les hommes et les femmes, mais aussi l’égalité républicaine. Car cette femme était une combattante,  une combattante pour la France et la République.
Elle s’est engagée dans la résistance lors de la seconde guerre mondiale. C’était une militante socialiste. Après avoir occupé de hautes responsabilités, elle poursuivait son engagement politique comme conseillère municipale à Narbonne où elle avait été élue sur la liste de rassemblement des forces de gauche.  Une pionnière s’en est allée lundi dans la nuit !

Marie Noëlle Lienemann

Publié dans capagauche35

Commenter cet article