L'ARMEE FRANCAISE A LA MECQUE ???

Publié le par Patrick LEBORGNE

 


Les musulmans de l’
armée française qui se rendent en pèlerinage à la Mecque cette année n’auront pas besoin de prendre de vols commerciaux pour s’y rendre ni de loger avec le commun des mortels. Rompant la tradition, le ministère de la défense va affréter un avion pour les envoyer en Arabie Saoudite, et organisera également leur séjour.

 

Pour tout gouvernement occidental, il serait inhabituel d’organiser un pèlerinage à la Mecque. Ce l’est d’autant plus ici, dans un pays qui tient tant à sa laïcité qu’il légifère sur ce que les jeunes musulmanes peuvent porter à l’école, et envisage de bannir le voile qui couvre le visage.

 

Mais pour Mohamed-Ali Bouharb, capitaine de gendarmerie tiré à quatre épingles qui a organisé la semaine dernière les derniers préparatifs pour le pèlerinage, cela constitue un pas de plus vers la « banalisation » de l’islam à l’instar des autres religions.

« L’armée est toujours en avance sur la société », explique le capitaine Bouharb, l’un des 30 aumoniers musulmans récemment recrutés par l’armée. « Et elle est imperméable à toutes les questions sociales et au débat de l’extérieur. »

 

Alors que dans le reste de la société française, religion et État sont séparés, l’armée a commencé à satisfaire son personnel musulman d’une manière qui serait inconcevable hors des casernes.

 

Elle sert désormais des repas halal, et met à disposition lorsque c’est possible, des salles de prières. La semaine dernière, l’aumônerie musulmane a publié la première édition de son magazine, pleine de photos de mosquées, de recettes pour le repas de fin de Ramadan, et un article qui ne ferait pas sourciller dans un magazine français. Son sujet : comment dit-on “je t’aime” ?.

« Ce qui est vraiment intéressant, c’est que tout en respectant complètement l’esprit laïque de la France, nous n’en sommes pas pour autant si loin de la vision anglo-saxonne » dit le capitaine Bouharb. « Une photo de mosquée dans un magazine d’un service public laïc, voilà qui est nouveau. »

 

La France a la plus importante population musulmane en Europe, estimée entre cinq et sept millions d’individus, en d’autres termes entre 7 à 10% de la population française.

Il n’existe pas de statistiques car, officiellement, l’État ne recueille pas de données à caractères ethnique, religieux ou racial. Mais le ratio de militaires dans l’armée, y compris la gendarmerie ou la police nationale, est du même ordre que celle de la population générale, selon le capitaine Bouharb et d’autres officiers.

 

Les soldats et officiers de police qui se rendront à la Mecque grâce à l’armée devront débourser 3 000 euros, soit moins que ce qu’ils auraient à payer en voyageant avec la plupart des agences de tourisme privées. Hébergement et guides seront organisés par le ministère de la défense saoudien.

 

Source : The Globe and Mail




Dans quel monde vivons-nous ? Je pensais qu'il existait une séparation entre l'église et l'état, donc entre les mosquées et l'état ......

Pendant ce temps ce même Sinistre des armées est entrain de virer un chef d'escadron de la gendarmerie de grande valeur, il s'agit de J.H. Mattely....
Il est vrai qu'il faut mieux contribuer à un pélérinage que d'écouter des officiers (et sous off) qui réfléchissent sur des questions sociétales.
Patrick Leborgne

Publié dans capagauche35

Commenter cet article