REGION DE RENNES EXPULSIONS MASSIVES DE MALIENS

Publié le par Patrick LEBORGNE

Mes chers camarades,
Depuis lundi, la presse locale et nationale se fait l'écho des évènements qui se déroulent actuellement sur Montfort. Depuis la fin de la semaine dernière, 27 maliens sont sous le coup d'une mesure de reconduite à la frontière. Tous ces maliens travaillaient à la COOPERL, une entreprise de l'agro-alimentaire. Certains y travaillaient depuis 5 ans. De nombreux témoignages montrent qu'ils étaient parfaitement intégrés à la vie locale.
Seule ombre au tableau, ces 27 maliens vivaient et travaillaient à Montfort avec des visas falsifiés, mais pour pouvoir travailler en France actuellement, y a-t-il d'autre choix ?
C'est sous ce prétexte que la Police de l'Air et des Frontières est intervenue mercredi dernier en effectuant une « rafle » (et le mot est pesé) à 5 heures du matin et a engagé des mesures d'expulsion, Ils ont été immédiatement séparés et envoyés dans différents centres de rétention administrative (Rouen, Toulouse, Bordeaux, Paris et Rennes). Réunis entre lundi et mardi dernier, les Tribunaux administratifs de ces centres ont confirmé l'arrêté de reconduite à la frontière signé par le Préfet d'Ille et Vilaine.
La mobilisation a débuté samedi matin par une rencontre entre le Maire Victor PREAUCHAT et une délégation (à l'initiative du MRAP). Samedi après midi, ce sont les commerçants et des habitants qui ont commencé à bouger et à faire signer des pétitions.
Lundi, Victor, le Président de la communauté de commune et Pierre MORIN, ont rencontré le Directeur de Cabinet du Préfet, et une réunion lundi soir a réuni plus de 300 personnes, dont de nombreux habitants de Montfort.
Hier soir à 18 heures une manifestation a réuni près de 1000 personnes. Elle s'est achevé par une réunion au centre culturel qui était bondé. L'un des maliens aurait déjà été expulsé hier. Il est plus que probable que les autres vont suivre rapidement, et que SAKOZY va essayer d'instrumentaliser ces expulsions à son profit.
Une nouvelle manifestation est prévue à Montfort samedi prochain. Le rassemblement est prévu à 10 heures sur le parking de l'église.
Une présence massive des militants et des élus du P.S. me semble nécessaire, car ce combat ne concerne pas que Montfort.
Il me semble important que la Fédération appelle à cette manifestation et demande à notre candidate d'intervenir pour obtenir une annulation des procédures d'expulsion et une régularisation des Maliens de Montfort.
Vincent BAUDOIN
Délégué fédéral à la formation professionnelle PS35

Publié dans capagauche35

Commenter cet article