ALAIN VIDALIES QUESTION D'ACTUALITE le 4/12/2007

Publié le par Patrick LEBORGNE

Question d'actualité
4 décembre 2007
 
Monsieur le Premier Ministre,
 
Augmentation du SMIC, augmentation des salaires, voilà des mots que ce gouvernement refuse obstinément de prononcer.
Alors, pour faire semblant de répondre à l'attente de millions de français sur le pouvoir d'achat, le Président de la République a fait beaucoup d'annonces éparpillées qui en fait ne concernent que peu de salariés. Les chômeurs, les retraités, les salariés à temps partiel, les salariés dont le temps de travail est annualisé sont totalement oubliés et cela fait beaucoup de monde.
Pour les autres, le déblocage de la participation déjà utilisé en 2004 n'a donné que des résultats très limités. Quant au rachat des RTT, son objectif est double : d'une part évacuer une nouvelle fois la question de l'augmentation des salaires et d'autre part poursuivre le démantèlement des 35 H par la remise en cause de l'horaire légal. Cette proposition est une véritable mystification dés lors qu'évidemment le Président de la République n'a pas précisé le taux de rachat de ces RTT.
Chacun peut comprendre que si le rachat se fait au taux ordinaire et non au taux des heures supplémentaires, c'est une nouvelle brèche ouverte dans la définition de l'horaire légal.
Je rappelle que la seule fonction de l'horaire légal c'est de déclencher la majoration pour les heures supplémentaires et lorsque l'horaire légal aura disparu, il n'y aura plus d'heure supplémentaire: le mot d'ordre ne sera plus alors « travailler plus pour gagner plus » mais « travailler plus pour gagner moins ».
Dans un entretien au journal du dimanche, le ministre du travail a vendu la mèche en indiquant que : « l'objectif est de permettre à chaque entreprise par accord majoritaire de définir un nombre d'heures à travailler ».
Dés lors, Monsieur le Premier Ministre, mes deux questions sont précises.
Le rachat des RTT se fera-t-il au taux des heures normales ou à celui des heures supplémentaires ?
Le gouvernement envisage-t-il de remettre en cause l'horaire légal des 35 heures ?

Publié dans capagauche35

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article