REMUNERATION DES DIRIGEANTS D'ENTREPRISES

Publié le par Patrick LEBORGNE

 
Communiqué d?Alain VIDALIES, Secrétaire national aux Entreprises
 
 
Le Parti socialiste s'étonne de la réponse que viennent d?apporter le MEDEF et l'AFEP à l'émotion légitimement créée dans l'opinion par les annonces de rémunérations exorbitantes de certains grands patrons.
 
Alors qu'il est aujourd'hui établi que la rémunération moyenne des patrons des entreprises cotées avoisine 300 fois le SMIC, et que certaines rémunérations de mandataires sociaux ont atteint en 2006 plus de 25 millions d'euros, la charte aujourd?hui publiée par les représentants du grand patronat se limite à un catalogue de bonnes intentions, sans aucun caractère contraignant.

« Le souci d'explication et d'équilibre à l'égard des actionnaires » ou « la nécessité de tenir compte, dans la mesure du possible, des réactions des autres parties prenantes de l'entreprise », ne sauraient faire office de réponse au véritable scandale de ces rémunérations.
 
A l'évidence, cette charte est très compatible avec le projet politique de Monsieur Sarkozy, qui s'est contenté de condamner ces pratiques, mais n'a jamais fait la moindre proposition visant à les encadrer.
 
Le Parti socialiste s'engage pour sa part à encadrer l'évolution et le mode des rémunérations des dirigeants, en particulier les stock-options. Il entend également rendre obligatoire la publication dans les groupes côtés d'un rapport qui fixera une fourchette entre les plus basses et les plus hautes rémunérations, stock options comprises. Des pénalités seront prévues en cas de non respect de l'obligation de publication de ce rapport.
 
Vous pouvez retrouver tous les communiqués en cliquant sur le lien commission national entreprises.

Publié dans capagauche35

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article