LEGALISONS LE PETARD ?

Publié le par Patrick LEBORGNE

LEGALISONS LE PETARD ?

 

Pour une fois essayons de répondre avec cohérence et bon sens à cette question : comment lutter efficacement contre le trafic de drogue et cette économie parallèle?

 

J'habite un quartier populaire où les cages d'escaliers, la voie publique, les parkings servent de lieux d'approvisionnement à la vue de tout le monde. Je ne parle pas de la ronde effrénée des voitures puissantes pour la surveillance ou l'approvisionnement.  

Je ne dirai pas non plus que fait la police ou la gendarmerie, je ne dirai pas plus que la justice est laxiste !

 

Mais je demande à qui profite cette économie souterraine ?

 

Il doit bien y avoir des gros gagnants dans l'histoire, et qui sont-ils, que représentent-ils  ?

 

Fume, boit et "pétarde" qui veut. C'est tellement facile aujourd'hui. Entre la biture express d'un ado sur le trottoir (alors que la vente d'alcool est interdite au mineur) entre la barrette que l'on trouve désormais à la sortie des collèges, et le paquet de tabac que l'on continue d'acheter même si l'on a moins de 16 ans, que faire ?

 

Je ne parle même pas des lois inapplicables votées ces dernières années pour soit disant endiguer ces fléaux !

 

Je pense de plus en plus qu'il va falloir porter notre réflexion  sur un plan économique. Quel est le coût réel de la lutte contre les trafics de stupéfiants ? Quel est le résultat des négociations entreprises vis-à-vis des pays producteurs-fournisseurs ?

Surement pas brillant.

 

Alors, je suis persuadé qu'en légalisant "le pétard" le différentiel pourrait être utilisé à la prévention.  

 

A moins, et je n'ose l'imaginer, que ces petits trafics (qui sont appelés à devenir grands) servent en fait, à une certaine paix sociale dans les quartiers afin d'éviter que la marmite explose. Puisque la société n'est pas capable d'offrir un avenir à cette jeunesse.

 

Si tel est le cas. Je, vous, nous avons échoué dans nos engagements depuis 40 ans.

 

Triste constat !

 

Patrick Leborgne

Publié dans capagauche35

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article